HISTORIQUE

La vocation première du choeur est de chanter le Gospel et de transmettre l’espérance par le dynamisme, la profondeur et la sensibilité qu’apporte le Gospel contemporain.

Ce choeur existe depuis le 5 septembre 1989, d’abord sous le nom des «JP de St Matthieu » et depuis 1990 sous le nom de One Step.

La précision vocale et la qualité de l’anglais ont toujours été au centre des préoccupations de la direction artistique du choeur.

One Step a acquis une grande expérience pour les concerts (avec ou sans orchestre), les mariages, les animations privées et a eu l’occasion de passer plusieurs fois à la télévision et dans différentes émissions radios.

Le choeur a enregistré deux albums en studio et un album live. En décembre 2015, One Step a sorti un Best Of réunissant les meilleurs titres de son répertoire.

Le choeur a pris un nouvel élan à l’été 2016 avec l’arrivée de deux jeunes directeurs artistiques : Pascal Adoumbou et Tanguy Bouvet.

Sans cesse à la recherche de nouveaux projets, One Step se réjouit de continuer à surprendre son public.

Le choeur

cover

Constitué d’une trentainte de chanteurs choisis sur audition, One Step interprète un répertoire issu de l’Urban Gospel.

Un accent tout particulier est mis sur la prononciation anglaise, sur la pose, l’homogénéité des voix et la qualité des solistes.

Chantant sans partition, la prestation auditive et visuelle du choeur est dynamique, expressive, sensibile et en relation constante avec le public.

La direction

Pascal Adoumbou

Pascal Adoumbou découvre la musique par le violon. En 2004, il découvre le chant et crée le chœur de jeunes Enchantements, lauréat du concours de Draguignan sous sa direction en 2009. En tant que choriste il est lauréat des concours internationaux de Tours et d’Arezzo. Après des études complètes à l’école nationale de musique de Villeurbanne et au Conservatoire de Lyon menées en parallèle avec sa formation universitaire en droit et en gestion, il intègre en 2010 la classe de direction de choeurs du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où il étudie avec Nicole CORTI. Il dirige les Choeurs de Vienne, le Choeur du conseil général de la Loire et les Choeurs de l’Université catholique de Lyon.

En 2012, il crée avec Simon Juan l’ensemble vocal professionnel Color dont il partage la direction musicale.

En 2015, il obtient son certificat de fin d’études de Chant, son diplôme d’état de direction d’ensembles vocaux et son Master de Direction de Choeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

Il intervient régulièrement en ateliers ou en Master-class sur les répertoires classiques, gospel ou musiques du monde.

Très attiré par les musiques actuelles et le répertoire gospel, en 2016 il prend la co-direction du groupe One Step Gospel de Lausanne.

Tanguy Bouvet

Tanguy Bouvet commence l’apprentissage de la musique dès son plus jeune âge. Il pratique alors de nombreux instruments tels que le violon, la guitare ou la batterie qui l’emmèneront vers des styles musicaux très variés, mais c’est au piano qu’il trouve sa vocation. Après une licence en musicologie à l’université, il obtient en 2011 ses prix de piano, musique de chambre et écriture musicale au conservatoire de Tours.

Embauché comme chef assistant dans une production du Théâtre du Châtelet (My Fair Lady), c’est à Paris qu’il se tourne finalement vers le métier de chef de choeur, avant d’intégrer en 2013 la classe de direction de Nicole Corti au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

Tanguy Bouvet s’est produit en tant que chanteur dans de multiples ensembles vocaux. Il fonde en 2011 un quatuor de jazz vocal « barbershop » qui donnera de nombreux concerts en France et à l’étranger.

En qualité de chef, accompagnateur ou arrangeur, Tanguy intervient régulièrement dans la région Lyonnaise auprès d’ensemble amateurs, professionnels, ou de choeurs d’enfants. Il dirige l’ensemble A Voie Libre et le choeur de l’INSA de Lyon.

Tanguy Bouvet est titulaire du Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien en direction de choeurs.